CVR@1: Des paroles en l’air? Transformer l’appui à la DDPA en actions

Commission de vérité et de réconciliation | DDPA | Ententes sur les répercussions et les avantages | Évaluation environnementale

 

Le Canada, qui était un des derniers pays n’ayant toujours pas adopté la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DDPA), a choisi sortir de son isolement sur la scène internationale le 9 mai. Ottawa a finalement annoncé avec enthousiasme qu’il approuverait et mettrait en œuvre la DDPA. Pendant ce temps, les médias canadiens ont continué de traiter d’autres réalités auxquelles font actuellement face les communautés autochtones, comme :

Face à ces réalités, l’adoption de la DDPA par le Canada peut-elle vraiment faire une différence ? Si oui, comment pourrons-nous le savoir?

 

Un soutien à la DDPA qui fait boule de neige

Cette semaine, les Nations Unies ont éclaté de joie lorsque le Canada a finalement entériné l’accord international qui reconnait les droits des peuples autochtones. Carolyn Bennett, ministre des Droits autochtones et des Affaires du Nord du Canada, a déclaré: « En adoptant et en mettant en œuvre la Déclaration, nous donnons vie à l’article 35 que nous reconnaissons comme un ensemble complet de droits pour les peuples autochtones au Canada ». Ce faisant, elle lie manifestement l’adoption de la DDPA aux garanties constitutionnelles fondamentales des droits des Autochtones canadiens. Elle a ajouté à l’Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones : « Nous ne visons rien de moins que l’adoption et l’application de la Déclaration, conformément à la Constitution canadienne ». C’est une bonne nouvelle, compte tenu du refus du Canada de signer la Déclaration des Nations Unies lors de son adoption par les Nations Unies en 2007, et de sa déclaration partielle de soutien de 2012 selon laquelle la DDPA n’était qu’un « document d’aspirations » non juridiquement contraignant.

Cette annonce du Canada est le tout dernier ajout à un nombre sans cesse croissant de promesses d’appui à la DDPA. Il s’agit aussi de la plus récente promesse d’appui énoncée dans des termes ambigus laissant subtilement entendre que le droit canadien pourrait empêcher le respect de la DDPA.

En juillet 2015, le gouvernement nouvellement élu de l’Alberta est devenu la première instance du Canada à s’engager publiquement à mettre en œuvre la DDPA, promettant de le faire « tout en respectant notre constitution et le droit albertain ». Même le secteur privé s’est réjoui de ce soutien à la DDPA. Le lendemain de l’annonce historique du Canada à l’ONU, l’Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP) a répondu avec son propre exposé de positions, affirmant : « L’ACPP appuie la DDPA à titre de cadre pour la réconciliation au Canada. Nous soutenons la mise en œuvre de ses principes de manière conforme à la constitution et au droit canadien ».

Les discours émouvants en appui aux principes de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones sont une étape importante dans le processus d’examen des questions complexes relatives aux droits des peuples autochtones au Canada. Ils constituent aussi une réponse positive à la Commission de vérité et réconciliation (CVR). Le rapport final de la CVR énonce que le premier principe pour guérir les effets des pensionnats autochtones est « l’utilisation de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones comme cadre pour la réconciliation à tous les niveaux et dans tous les secteurs de la société canadienne ».

À moins que ces mots ne soient suivis par des actions concrètes, les belles paroles de soutien à la DDPA risquent bien de s’envoler lorsque nous serons confrontés aux problèmes récurrents auxquels font face les communautés autochtones canadiennes comme la pauvreté, les disparités socioéconomiques et la dégradation environnementale de leurs terres.

 

Des paroles en l’air?

Notons que les engagements pris cette semaine par le gouvernement fédéral et l’ACPP, de même que la promesse de l’Alberta de mettre en œuvre la DDPA, incluent tous l’idée que cela sera fait « conformément à la constitution et au droit canadien ».

Les réserves émises offrent deux portes de sortie. Elles pourraient d’abord être interprétées comme signifiant que le droit canadien est déjà conforme à la DDPA et que cela suffit. Sinon, on pourrait en déduire que la mise en œuvre de la DDPA se fera dans les limites du possible ou du « légal » au Canada, sous prétexte qu’il y aurait un conflit intrinsèque entre la DDPA et le droit et la constitution du Canada. Ces deux points posent problème.

La ministre Bennett a raison de calmer les craintes en disant que les principes que le Canada adopte par le biais de la DDPA, tel que le « consentement préalable, libre et éclairé» ne sont pas « nouveaux » ou si inconnus ici. Comme je l’ai écrit dans la plus récente édition du Northern Public Affairs, l’histoire politique et juridique du Canada démontre une adhésion de longue date au principe selon lequel le consentement des autochtones peut être nécessaire avant de s’approprier des terres ou des ressources autochtones. Dans l’arrêt Tsilhqot’in, la Cour a récemment élaboré au sujet des tests s’appliquant au principe du consentement des peuples autochtones et a décidé que les Tsilhqot’ins conserveraient leurs terres et leurs autres droits en Colombie-Britannique. Bien qu’elle n’a pas référé expressément à la DDPA dans son jugement, la Cour a néanmoins souligné que le « consentement » est l’élément central pour déterminer ce que la Couronne peut et ne peut faire une fois que le titre et les droits autochtones ont été démontrés.

Dans le contexte canadien, il convient de considérer les principes de la DDPA et les principes de droit autochtone canadien et comme des outils complémentaires d’interprétation. La DDPA et les jugements de la Cour suprême du Canada en matière de droit autochtone sont des branches distinctes poussant côte à côte sur l’arbre du droit canadien. Le droit, après tout, est loin d’être statique; il s’agit d’un processus évolutif, croissant, organique au travers duquel notre société décide de nos normes et valeurs collectives. La DDPA fait maintenant partie intégrante de nos normes collectives, et il est inutile d’aller à l’encontre de ce principe.

Transformer ces belles paroles en action

Le véritable test qui permettra de mieux comprendre les réserves émises par la ministre Bennett (de même que par l’ACPP et l’Alberta) est la mise en œuvre concrète de la DDPA à laquelle le Canada a pleinement adhéré. Les applaudissements à l’ONU en réponse au changement de position du Canada sur la DDPA ont eu lieu au moment même où nous avons appris des nouvelles soulevant des questions trop familières pour les communautés autochtones canadiennes : taux de suicide élevés, infrastructures de réserve en ruine et disparités socioéconomiques croissantes entre autochtones et non autochtones (comme mentionné au début de cet article). Cela se produit également dans un contexte où d’autres communautés autochtones réussissent à protéger leurs terres, leurs ressources et l’avenir de leurs enfants.

Comme l’indique le rapport final de la CVR, un autre principe clé pour aborder les questions touchant la rupture du lien entre le Canada et les peuples autochtones est que « la réconciliation doit créer une société plus équitable et inclusive en comblant les écarts sociaux et économiques qui existent entre les Autochtones et les Canadiens non autochtones ». En effet, la DDPA contient un large éventail d’engagements comme l’amélioration des conditions économiques et sociales, la jouissance du « meilleur état possible de santé physique et mentale » ainsi que le droit à réparation en cas de discrimination. Les engagements oraux ambitieux du Canada envers la mise en œuvre de la DDPA doivent être accompagnés d’actions concrètes concernant les sujets suivants.

La question déterminante : le contrôle des terres et des ressources

Le test décisif pour évaluer si l’adoption de la DDPA aura un impact significatif sur le bien-être des communautés autochtones est de voir ce qui adviendra du contrôle des terres et des ressources. En effet, les liens entre la terre, l’abondance des ressources et le bien-être qui en découle se retrouvent au cœur des cultures autochtones et de la relation qui existe entre le Canada et les peuples autochtones.

Christi Belcourt, une artiste renommée et militante Michif (Métis), a récemment réagi vivement aux promesses de « réconciliation » autochtone prononcées au Canada à la suite du rapport de la CVR. S’adressant à Ryan McMahon, comédien et écrivain Anishinaabe sur le balado Red Man Laughing, Christi dit [traduction] :

Je ne sais même pas si la réconciliation est possible parce que nous vivons dans ce pays qui n’est que des terres volées. Nous n’avons pas de terre – la santé et le bien-être de nos peuples et de nos nations dépendent de notre lien avec la terre. (…) Tout le monde parle de réconciliation partout, mais personne ne parle de nous rendre nos terres. Au lieu de cela, les résultats des pensionnats, les effets multigénérationnels, l’extrême pauvreté sont tous dus à notre dépossession de nos terres.

La solution est assez évidente – elle doit inclure la terre. C’est comme si un homme vient prendre mon camion et que je le vois ensuite partout dans la ville en train de se promener avec mon camion volé. Il me voit marcher dans mes mocassins abimés et troués, il saute hors de son camion et dit, « Hé, c’est tellement agréable de te revoir, notre amitié me manque. » Et puis il me serre la main et me dit: « On va probablement se recroiser et on pourrait peut-être aller prendre un café », et il remonte ensuite dans mon camion et repart. C’est vraiment difficile pour moi de considérer cet homme comme un ami …

Si les Canadiens souhaitent réellement se réconcilier, ils devront aborder « la manière dont cela peut se réaliser » au lieu de parler de tout sauf de la question des terres.

Trois étapes concrètes afin de mettre la DDPA en œuvre

De quelle manière le gouvernement pourrait-il sérieusement négocier au sujet du contrôle des terres dans le contexte de la réconciliation et de la mise en œuvre de la DDPA? Voici quatre de mesures pratiques qui pourraient faire en sorte que les belles paroles prononcées en appui de la DDPA se traduisent en une réelle amélioration du bien-être des communautés autochtones :

  • Améliorer les examens environnementaux : Une façon concrète de mettre en œuvre les aspects « préalable » et « éclairé » du consentement qui doit être obtenu des communautés autochtones selon la DDPA serait de mener des examens environnementaux (EE) appropriés. Les EE sont un outil pratique important qui, lorsque faits correctement, peuvent permettre de trouver des solutions aux impacts écologiques et socioéconomiques qu’ont certains projets sur les communautés autochtones. Le gouvernement précédent a dangereusement élagué les lois canadiennes en matière d’environnement en 2012 (voir mon précédent billet ici). Le dernier budget fédéral contenait de nouveaux engagements pour la révision des EE, la Loi sur les pêches et d’autres lois environnementales. Le Canada a déjà commencé à sonder différents groupes à propos de ce qui doit être fait pour réformer le processus d’EE.

 

Il ne suffit pas rafistoler le processus actuel d’examen environnemental déficient qui a généré incertitude, litiges, dissensions civiles et retards dans les projets. Au contraire, c’est maintenant l’occasion d’élaborer de nouveaux processus fédéraux et provinciaux d’examen environnemental qui respectent les aspects procéduraux et de fond des exigences relatives au consentement libre, préalable et éclairé, et qui assureront aux Canadiens que les projets en développement sont durables et dans l’intérêt de tous.

 

  • Exiger des ententes sur les répercussions et les avantages: Si un projet est acceptable d’un point de vue environnemental et socioéconomique (selon un EE adéquatement mené), la prochaine étape nécessaire afin d’obtenir un consentement libre, préalable et éclairé consiste à exiger la négociation d’ententes sur les répercussions et les avantages (ERA) entre les promoteurs et les communautés autochtones. Des ERA sont souvent obligatoires pour les grands projets dans plusieurs accords récents sur les revendications territoriales au Nord canadien. Toutefois, ces ententes ne sont pas monnaie courante dans le reste du pays.

 

Des ERA bien négociées permettent de s’assurer que le contenu de la DDPA soit respecté :

 

  • Garanties relatives à la protection de l’environnement et l’évaluation de l’environnement
  • Compensation financière pour la perte de l’usage de terres traditionnelles
  • Participation aux projets comme moyen de développement économique
  • Occasions d’emploi et de contrats, formation de la main-d’œuvre
  • Soutien social et culturel
  • Mécanismes efficaces de règlement des différends
  • Autres avantages pour les communautés autochtones

 

Exiger ce type d’ententes est un moyen de concrétiser l’engagement du Canada envers les principes de la DDPA en matière de protection des terres autochtones, d’indemnisation pour l’exploitation des terres et des ressources et d’amélioration des conditions économiques et sociales.

 

  • Établir des exigences en matière de partage de redevances et de taxes : L’un des principaux indicateurs de la santé sociale des communautés autochtones est leur capacité de participer et de tirer profit du développement de leurs terres traditionnelles. Un des facteurs contribuant à la disparité croissante entre les communautés autochtones au Canada est la capacité de certains gouvernements autochtones à tirer parti du développement des ressources, par le biais de redevances et de taxes, à l’instar des autres paliers de gouvernement. La mise en œuvre des exigences en matière de partage des redevances et de taxes avec les groupes autochtones constituerait une façon concrète pour le gouvernement fédéral et les provinces de respecter les principes de la DDPA. Cela permettrait aussi de reconnaitre le droit des Autochtones de contrôler leurs terres et leurs ressources et d’en tirer un avantage. Le partage des ressources et des taxes permettrait aux communautés autochtones de disposer des ressources nécessaires afin de fournir des infrastructures adéquates, des soins et d’autres ressources sociales et culturelles à leurs membres.

 

  • Renouveler les traités : Comme l’écrit mon collègue Bob Rae ici, l’écart socioéconomique se creuse entre les communautés autochtones signataires d’accords récents sur les revendications territoriales et les communautés assujetties à de vieux traités. Un bon exemple de cet écart est la situation actuelle des Cris vivant sur les rives ontariennes et québécoises de la Baie-James. Comme le rapporte cette nouvelle, il y a une différence frappante entre la crise sociale actuelle que vivent les Cris d’Attawapiskat situés dans le territoire du Traité nº 9 du côté ontarien de la Baie-James et la situation des Cris du Québec. Quelle est la différence? Les Cris du Québec disposent d’un accord sur les revendications territoriales moderne qui leur confère un contrôle sur leurs terres, leurs ressources, leur santé, leur éducation et leur développement économique. Les Cris de la Baie-James du Québec ont non seulement leur mot à dire sur le développement de leurs terres, mais ils en profitent également. En échange de la construction de barrages hydroélectriques sur leur territoire dans les années 1970 et 1980, ils ont reçu d’importantes compensations financières qu’ils ont investies pour la construction d’infrastructures communautaires et le développement d’entreprises prospères qui emploient aujourd’hui leurs membres.

Ma collègue Nancy Kleer note que « les traités historiques visaient à partager la richesse de la terre et de ses ressources, et non à les abandonner afin d’être placés dans les réserves pour y vivre dans la pauvreté ». Pourtant, les membres d’Attawapiskat vivent dans des conditions sociales épouvantables alors que l’on trouve des mines de diamant en exploitation à proximité.

Afin de satisfaire les exigences de la DDPA, il est impératif d’entamer un processus de renouvellement des traités pour pallier cette inégalité grave et croissante. Un tel processus permettrait aux communautés autochtones des régions régies par des traités historiques numérotés d’avoir elles aussi la même chance de participer aux décisions concernant leurs terres et leurs ressources et d’atteindre le même niveau de santé et de stabilité économique que les communautés autochtones ayant négocié des accords territoriaux modernes, conformément aux principes DDPA. Le renouvellement des traités constitue également une bonne occasion de négocier au sujet des autres éléments mentionnés précédemment.

Ces quatre actions sont le type de mesures auxquelles les communautés autochtones s’attendent afin de savoir si le nouvel engagement enthousiaste du Canada à l’égard de la DDPA équivaut à « des paroles en l’air » ou à un engagement sincère envers un changement structurel dans la relation entre les autochtones et le gouvernement.

Comme Christi Belcourt l’a mentionné : « Si les Canadiens souhaitent réellement se réconcilier, ils devront aborder « la manière dont cela peut se réaliser » au lieu de parler de tout sauf de la question des terres. »

 

Par Lorraine Land

TRC@1: Pop goes the weasel words? Translating UNDRIP into action

Environmental Assessment | Impact Benefit Agreements | Truth and Reconciliation Commission | UNDRIP

On May 9, Canada ceded its lonely position on the global stage as the sole nation state  that still refused to adopt the United Nations Declaration on the Rights of Indigenous Peoples (UNDRIP). Canada finally and enthusiastically announced it is endorsing and implementing UNDRIP. At the same time, the Canadian media continued to report on the other realities currently facing Indigenous communities, such as:

  • high suicide rates
  • lack of critical infrastructure
  • lack of access to drinkable water
  • investigations into murdered and missing Indigenous women
  • reports on racism experienced in the health system
  • socio-economic disparities between Indigenous and non-Indigenous people, and
  • efforts to address the continuing significant gaps between funding of programs for Indigenous children compared to their non-Indigenous neighbours.

Faced with these realities, can Canada’s endorsement of UNDRIP really make a difference, and how will we know if it does?

UNDRIP Commitments Snowball in Canada

This week, the United Nations erupted in cheers when Canada finally entered the global accord recognizing Indigenous Rights. Canada’s Minister of Indigenous Rights and Northern Affairs, Carolynn Bennett, declared, “By adopting and implementing [UNDRIP], we are excited that we are breathing life into section 35 and recognizing it as a full box of rights for Indigenous peoples in Canada,” clearing linking the adoption of UNDRIP to the core guarantees of Aboriginal rights under Canada’s constitution. She announced to the UN Permanent Forum on Indigenous Issues that, “We intend nothing less than to adopt and implement the declaration in accordance with the Canadian Constitution.” This was welcome news after Canada’s 2007 refusal to sign UNDRIP when it was passed by the United Nations, and 2012 partial endorsement that took the position that Canada’s compliance with UNDRIP was “aspirational” and not legally binding.

Canada’s announcement is the latest addition to a growing plethora of pledges of support for the UNDRIP. It is also the most recent example of such pledges of support being couched in language that modify that support by subtly indicating that Canadian law could constrain compliance with UNDRIP.

In July 2015, Alberta’s newly elected government became the first jurisdiction in Canada to publicly pledge to implement UNDRIP, committing to do so “in a way that is consistent with our Constitution and with Alberta law.” Even industry joined in the enthusiastic upsurge of support for UNDRIP. The day after Canada’s historic announcement at the UN, the Canadian Association of Petroleum Producers responded with its own position paper, saying, “CAPP endorses UNDRIP as a framework for reconciliation in Canada. We support the implementation of its principles in a manner consistent with the Canadian Constitution and law.”

The moving pronouncements of support for the principles of UNDRIP are an important step in the process of addressing the complex issues of Indigenous rights in Canada. They are also a welcome response to the Truth and Reconciliation Commission (TRC). The TRC’s final report advocated that the first principle for healing the effects of residential schools is the “use of the United Nations Declaration on the Rights of Indigenous Peoples as the framework for reconciliation at all levels and across all sectors of Canadian society.”

But the warm fuzzy words of support for UNDRIP will melt away in the face of the intractable issues of the issues facing Indigenous communities in Canada – such as poverty, socio-economic disadvantage, and environmental degradation of their lands – unless the words are followed by some concrete actions.

Weasel Words?

It is notable that the federal announcement and CAPP commitment this week and the Alberta commitment last year to implement UNDRIP all modify the promise that this will be done “in a manner consistent with the Canadian Constitution and law.

The qualifying language offers two escape hatches. It could be interpreted as meaning that Canadian law is already ‘consistent’ with UNDRIP and ‘good enough.’ Alternatively, it could be interpreted as meaning that implementing UNDRIP will be limited by what is feasible or ‘legal’ in Canada because there is some inherent conflict between UNDRIP and the Canadian Constitution and law. Both views are problematic.

Minister Bennett is right to calm fears by saying that the principles that Canada is now adopting in UNDRIP, such as ‘free prior and informed consent,’ are not  ‘new’ or frighteningly unfamiliar. As I write in the most recent edition of the Northern Public Affairs, Canada’s political and legal history demonstrates a long adherence to the principle that Indigenous consent may be necessary prior to taking Indigenous lands and resources. Most recently, in the Tsilhqot’in case, the Supreme Court expanded on the legal tests for Indigenous consent in the a case confirming that the Tsilhqot’in people retain land title to and other rights on their lands in the BC interior. The Court explored the principle of Indigenous consent from the perspective of the Tsilhqot’in peoples whose rights are being affected, and while not specifically referencing the UNDRIP in its decision, nevertheless stressed that “consent” is the starting point for analyzing what the Crown can and cannot do where Aboriginal title and rights have been proven.

It is more helpful to understand UNDRIP principles and existing Canadian law on Indigenous rights as mutual interpretation tools in a Canadian context. UNDRIP and Canadian Supreme Court decisions on Indigenous rights are different branches growing in parallel and intersecting on the tree of Canadian law. The common law is, after all, not static. The law is an evolving, growing, organic process whereby our society decides on our collective norms and values. UNDRIP is now an accepted and essential part of those collective norms and we do not need escape hatches to avoid it.

Translating Lovely Words into Action

The real test of the impact of the qualifying language used by Minister Bennett (and by CAPP and by the Government of Alberta), is the practical impacts of implementing UNDRIP now that Canada has fully adopted it. The cheers at the UN for Canada’s reversal of position on UNDRIP occur against the backdrop of news of the kinds of issues all too familiar to Aboriginal communities in Canada: high suicide rates, crumbling reserve infrastructure, and growing socio-economic disparities between Aboriginal and non-Aboriginal communities (as mentioned at the beginning of this article). It also occurs against the backdrop of stories of Indigenous communities successful efforts to protect their lands, resources, and children’s futures.

As the TRC’s final report points out, another core principle for addressing the issues at the heart of the legacy of the broken relationship between Canada and Indigenous peoples is that “Reconciliation must create a more equitable and inclusive society by closing the gaps in social, health, and economic outcomes that exist between Aboriginal and non-Aboriginal Canadians.” Indeed, UNDRIP contains a wide scope of commitments such as improvement of economic and social conditions, the enjoyment of ‘the highest attainable standard of physical and mental health’, and the right to redress for discrimination. Canada’s ambitious verbal commitments to implement the UNDRIP must be matched by practical action on matters such as these.

Control of Lands and Resources Are the Litmus Test

The real litmus test of whether adoption of UNDRIP has a meaningful impact on the wellbeing of Indigenous communities is what happens to control of land and resources. At the heart of the relationship between Canada and Indigenous Peoples, and at the heart of Indigenous cultures, is the relationship with land and the abundance of resources and wellbeing that flows from that relationship.

Christi Belcourt, a renowned artist and Michif (Métis) activist, recently gave a moving response to the commitments to Aboriginal ‘reconciliation’ being bandied about in Canada in the wake of the TRC report. Speaking to the Anishinaabe comedian and writer Ryan McMahon on the Red Man Laughing podcast, Christi said,

   I don’t even know if reconciliation is possible because we are living in this country that is all stolen land. We don’t have the land – the health and wellbeing of our people and nations is dependent on our connection to land. … Everyone is talking about reconciliation all over the place but no one is saying returning the land. Instead, the results of residential schools, multigenerational effects, extreme poverty are all due to our dispossession of the land.

The solution is pretty obvious – it must include land. [It is like] a guy comes over and takes my truck and I see him all over town driving around in my stolen pickup truck. He sees me walking around in my beat up moccasins with holes in them, and he jumps out of his truck and says, “Hey, it’s so nice to see you again, I really miss our friendship.” And then he shakes my hand and says, “I’ll see you around and maybe we can get together for a coffee” and jumps back in my truck and takes off again. It’s really hard for me to see that guy as a friend…

If Canadians are truly interested in reconciling, then they will come and say and ‘how can that be achieved,’ rather than talking about everything but land.”

Three Concrete Practical Steps to Put UNDRIP Into Practice

So what does it look like to put land on the table for serious discussion as part of the reconciliation project and as a concrete aspect of implementing UNDRIP?  Here are four suggestions for practical measures that would demonstrate that the flowery words of UNDRIP support mean something practical for Indigenous communities’ wellbeing:

  • Improve Environmental Reviews: A concrete way to implement the ‘prior’ and ‘informed’ aspects of FPIC is through proper environmental assessment (EA). EAs are an important practical tool that – if done right – can address the ecological and socioeconomic impacts of projects on Indigenous communities. The previous government seriously decimated Canada’s federal environmental legislation in 2012 (see my previous blog here). The recent federal budget contained new commitments to overhaul EAs, the Fisheries Act and other environmental legislation. Canada is already hearing from groups about what to do to reform the EA process.

It is not enough to tinker at the edges of the existing and flawed EA process that has been generating significant uncertainty, litigation, civil dissent and project delays. Now is the opportunity to develop the next generation of federal and provincial EA processes that address the procedural and substantive aspects of the requirement for FPIC as well as assure Canadians that developments that proceed are sustainable and in the public interest.

  • Require Impact Benefit Agreements:  If a project is acceptable from an environmental and socioeconomic perspective (as demonstrated through proper EAs), then a next practical step for achieving ‘free prior and informed consent’ is to require the negotiation of Impact and Benefit Agreements (IBAs) between proponents and Indigenous communities. IBAs are already necessary under many of the modern land claim agreements in the north for major projects but occur in piecemeal fashion in the rest of the country.

Good IBAs provide benefits that also ensure UNDRIP requirements are met:

  • meaningful guarantees of environmental protection and monitoring
  • financial compensation for lost use of traditional lands
  • equity participation in projects as a form of economic development
  • benefits from employment and contracting opportunities, skills and labour training
  • social and cultural supports
  • effective mechanisms for resolving disputes and
  • other benefits for Indigenous communities.

Requiring these types of agreements is a concrete way to implement the UNDRIP commitments to protection of Indigenous lands, compensation for use of their lands and resources, and improvement of economic and social conditions.

  • Implement Resource Revenue and Tax Sharing Requirements: One of the key indicators for the social health of Indigenous communities is their ability to participate in and benefit from development on their traditional lands. A key driver of growing disparity between Indigenous communities in Canada is the ability of Indigenous governments to benefit from the revenue from resource development, including royalties and taxes, in the same way that other governments do. Implementing requirements for resource revenue sharing and tax sharing agreements with Indigenous groups would be a concrete way in which the federal government and provinces in Canada could meet UNDRIP commitments to recognize Indigenous peoples’ right to control their lands and resources and economically benefit from development of them. Resource and tax sharing ensuring that Indigenous communities have the resources to provide proper infrastructure, health and other social and cultural supports in communities.
  • Renew the Treaties: As my colleague Bob Rae writes here, there is a growing socio-economic and health gap between Indigenous communities in modern land claim agreement areas versus historic treaty areas. A prime example of this is the current situation of the Cree on either side of James Bay. As this news story recounts, there is a striking difference between the current social crisis of the Attawapiskat Cree in Treaty 9 territory on the Ontario side of James Bay and their Cree neighbours in Quebec. What is the difference? The Quebec Cree have a modern land claim agreement with control over their lands, resources, health, education and economic development. The James Bay Cree in Quebec are able to benefit from and have a say about the development happening on their lands. They also received significant cash compensation in the 1970s and 1980s in exchange for the construction of hydro dams in their territory and invested that money into building community infrastructure and successful businesses that now employ their members and others.

My colleague Nancy Kleer notes that “historic treaties were intended to share the wealth of the land and its resources, not give them up in exchange for being placed on reserves to live in poverty.” Yet members of Attawapiskat live in abysmal social conditions while a diamond mine operates next door.

In order to meet UNDRIP’s guarantees, it is imperative to commence a process of treaty renewal to address this serious and growing inequity. A treaty renewal process will ensure that Indigenous communities in the historic and numbered treaty areas of Canada have the same opportunities to participate in decision-making about their lands and resources and attain the same level of health and economic stability as Indigenous communities in the modern land claim agreement areas, as required by the UNDRIP commitments. Treaty renewal tables are also a practical place to negotiate the other action items I mention above.

These four actions are the types of measures that Indigenous communities will look at to see if Canada’s new enthusiastic commitment to UNDRIP is not ‘weasel words’ but real commitments to structural change in the relationship.

As Christi Belcourt said, “If Canadians are truly interested in reconciling, then they will come and say ‘how can that be achieved’, rather than talking about everything but land.”

By Lorraine Land